Revenir de l’école et réviser ses cours devient un calvaire pour les apprenants qui vivent dans les milieux reculés au Togo. et pour cause, le manque d’électricité.  Pour palier ce problème, un jeune Togolais a inventé un sac solaire qui sert à transporter les outils scolaires mais aussi à servir de lampe.

« Quand j’étais au village j’ai vu comment les jeunes souffraient pour leurs études. Ils marchent sur une longue distance pour aller à l’école et au retour, ils n’ont pas d’électricité chez eux pour réviser les cours »,  a confié à Africa rendez-vous, Edem Koffi Agbéko, le géniteur. Il dit être donc parti de ce problème pour en proposer une bonne solution.

Le prototype du sac solaire “made in Togo”

Selon ses explications, ce sac se charge grâce au soleil. « Le temps que  l’élève ne porte le sac pour aller à l’école et rentrer, ça se charge une fois la nuit tombée », a-t-il expliqué.

D’ailleurs, cette lampe qui sera fonctionnelle grâce au sac, peut même éclairer une chambre de 2mou 3m2.

Pour l’heure, le sac n’est pas encore en vente. Le jeune Togolais se bat pour mettre la licence dessus et rassure que le sac sera disponible sur  le marché dès la fin du mois de mars 2019.

« Le sac a été mis au point depuis 2015 mais par faute de moyen, j’avais gardé ça dans la chambre sans le publier », a regretté Edem.