Au Somaliland, le Zaad prend peu à peu la place des liasses de billets de banque. Pour régler une  facture ou payer les employés, tout se fait par payement mobile.

Le Zaad est un compte d’argent mobile, proposé par Telesom, la principale société de télécommunication au Somaliland, la région autonome de la Somalie. Du marchand aux vendeurs ambulants, tout se paye par le Zaad. Pour payer une facture, le client appelle un numéro à trois chiffres puis entre un code secret à quatre chiffres, puis ils saisie le numéro Zaad du marchand et la somme à régler. En quelques fractions de minutes, le marchand est réglé.

« Tout le monde a un compte Zaad, en référence au service mis en place en 2009 par Telesom, l’un des deux opérateurs téléphoniques du pays. Avec Zaad, c’est très pratique, je peux payer partout. Tous les commerçants ont un compte. Ça évite de remplir ses poches de billets», a souligné Ayanle, jeune employé d’une ONG locale à nos confrères de le Monde Afrique.

« J’ai été surpris par le niveau d’utilisation et la confiance dans les services d’argent mobile que j’ai vécus au Somaliland. Bien que j’ai également expérimenté une utilisation commune de l’argent mobile en Tanzanie et au Kenya, elle semble être différente au Somaliland et affecte largement la vie quotidienne », a confié un somalilandais.

La Somaliland est l’un des pays où le taux de transactions numérique est le plus élevés au monde. En 2012, un sondage a révélé que le consommateur moyen effectuait 34 transactions par mois.