Bertin Nahum, le franco-béninois avec son dispositif ROSA®

Les Africains révolutionnent le monde des innovations et de la technologie. Bertin Nahum, franco-béninois est arrivé à créer le dispositif “Rosa”, des robots d’assistance à la chirurgie.

L’homme fait beaucoup parler de lui. Déjà en 2012, la revue scientifique canadienne “Discovery Series” l’a classé au rang de 4ème entrepreneur le plus révolutionnaire au monde derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. il est arrivé à mettre sur pieds, une solution robotique innovante entièrement dédiée au système nerveux central (cerveau et rachis).

« Nous étions initialement spécialisés dans la chirurgie du genou, avec le développement d’un robot d’assistance pour ce type d’actes. En 2006, nous avons eu une offre de rachat qui s’est transformée en offre de session du portefeuille de brevets protégeant ces technologies. D’ailleurs, à l’origine de cette offre se trouvait, déjà, le groupe Zimmer !  Nous avons alors pu investir dans un nouveau programme de R&D et c’est ainsi que le robot ROSA® est né », explique Bertin Nahum au Magazine Forbes.

“ROSA® Brain”  est une sorte de « GPS » qui guide la main du chirurgien afin d’atteindre avec précision la zone du cerveau à opérer. Il peut être utilisé pour tous types d’interventions crâniennes à partir de données préopératoires. Le second robot, ROSA® Spine, élargit le champ d’application de ce premier robot aux opérations de la colonne vertébrale.

« Le dispositif ROSA® est doublement innovant. Du point de vue technologique, ROSA® reproduit les mouvements d’un bras humain, ce qui assure une grande dextérité aux chirurgiens et une totale liberté dans le choix des trajectoires. ROSA® permet de réaliser l’acte chirurgical sans utiliser de repères, souvent très invasifs pour le patient» a-t-il poursuivi  et de soutenir que l’utilisation de ROSA® facilite notamment des procédures dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson ou de l’épilepsie.

En clair, ces robots participent ainsi de la mise en place de traitements à la fois plus sûrs, plus efficaces et moins invasifs, au bénéfice à la fois des patients et des praticiens.

Jusqu’au dernier trimestre de 2016, Medtech a vendu près de 90 robots ROSA®

Né le 14 novembre 1969 à Dakar au Sénégal, Bertin Nahum est le président fondateur de  Medtech, une société spécialisée en robotique chirurgicale qui développe, fabrique et commercialise des robots d’assistance à la chirurgie. Fort de son succès, Medtech été approchée et achetée par la société américaine Zimmer Biomet, leader mondial dans le domaine de la musculosquelettique.

Jusqu’au dernier trimestre de 2016, Medtech a vendu près de 90 robots ROSA® à des hôpitaux de renom dans le monde, aux États-Unis, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient. Le système a permis d’opérer plus de 4000 patients.

Bertin Nahum, finaliste du prix de l’ingénieur-inventeur Marius Lavet en 2015

Il a reçu plusieurs prix et distinctions. En 2013, Medtech s’est vu attribuer le Prix de la « Société Européenne de l’année dans le domaine de la robotique en neurochirurgie », ensuite le Prix « Révélation » du Palmarès Méditerranée Deloitte Technology Fast 50 en novembre 2014, et en octobre 2015, le Prix 2016 de « l’entreprise mondiale dans le domaine de la robotique en neurochirurgie». La même année, Medtech a de nouveau été récompensée par le jury régional du Technology Fast 50 dans la catégorie « entreprise cotée » pour ses excellentes performances de croissance et le développement de sa technologie innovante dans le domaine de la neurochirurgie mini-invasive.