Samuel Mathey

Le Togolais Samuel Mathey est candidat au prix Nobel 2018 d’économie. Selon des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, il a déposé sa candidature à cet effet.

Economiste togolais, Samuel Mathey est le promoteur du concept “Entreprendre à Zéro Franc” (EZF) pour lequel il a déjà formé beaucoup de jeunes afin de les amener à s’auto employer. Vivant en Côte d’ivoire, il souhaite décrocher ce prix pour faire flotter le drapeau togolais sur le toit de l’intelligentsia mondiale, dans les domaines de la science et de l’innovation économique.

Samuel Mathey est nanti d’un Master. Il a enseigné aux Etats-Unis, où il a aussi travaillé avec de grands cabinets de conseil, d’audit et d’expertise comptable notamment KPMG et PwC et a été consultant pour plusieurs agences et structures américaines et Chinoises.

Il collabore avec la Banque africaine de développement (BAD) et des gouvernements africains.

L’objectif premier visé par celui-ci est de lutter pour que  les jeunes Africains ne se sentent pas obligés de prendre le risque pour se rattacher aux pays Occidentaux Dans le cas où ce prix lui revient, il va envoyer un signal positif  aux jeunes qui doutent de leurs potentialités et de leurs intuitions.