Frédéric Tsatsu, promoteur des joutes verlales

L’Atelier de la langue française s’associe à l’organisation des joutes verbales au Togo. Un accord de partenariat a été signé entre les responsables des deux structures ce 14 mars 2019 à l’institut français de Lomé.

« Ce partenariat porte un projet d’internationalisation des joutes verbales francophones, ce qui permet d’avoir au Togo à partir de 2020 une compétition internationale de ‘’joutes verbales’’ qui fera venir ici au Togo des orateurs de France et de la sous-région ouest-africaine », a expliqué , Frédéric Tsatsu, promoteur et délégué général de l’évènement.

Pour Gislain Prades, Secrétaire général de l’ALF, il s’agit de faire de Lomé ‘’la capitale de l’éloquence en Afrique de l’ouest où l’on façonne la parole’’ car dit-il, parler c’est se faire découvrir. L’initiative selon lui est de valoriser la jeunesse, la langue française et surtout les talents africains et les individus qui aiment porter des idées, qui aiment penser.

Ce partenariat intervient à quelques jours seulement de la finale de la 4ème édition des joutes verbales francophones au Togo annoncée pour le 16 mars 2019.

Au total 8 candidats auront à débattre sur le thème ‘’la forte natalité en Afrique est un frein à son développement’’ et une épreuve de plaidoirie spécifique à chaque candidat. Pour cette édition, la finale sera couplée de la compétition inter-scolaire ‘’graine d’orateur’’.