Qui est Dieu,  le Dieu des musulmans? Mieux, qui est apte à être appelé  musulman ? Yahya Shabane, juriste Togolais croit avoir les réponses. Il les révèle dans son ouvrage « la carte d’identité de Dieu » paru le 21 février 2019.

L’ouvrage, un essai, aborde l’Islam dans toute sa complexité et sa globalité. « Il est démontré dans cet ouvrage qu’on ne peut parler avec évidence et conviction de la croyance en islam mais des croyances en islam. Au sein de l’islam, baignent des courants de pensées et dogmes diverses, hétérogènes et contradictoires dont les principaux et leurs croyances sont exposés dans cet essai », explique l’auteur.

L’ouvrage “la carte d’identité de Dieu”

Selon lui, être un musulman c’est à trois paliers ou grades. D’abord, les musulmans de façon générale qui sont au bas de l’échelle,  ensuite les “croyants” et au dernier palier, “les excellents”.

L’ouvrage consacre une partie sur le concept de la charia et à ses sources avec toutes ses controverses.

Yahya Shabane  n’a pas manqué de percer les méandres de l’essence divine et l’interprétation qu’il faut accorder à certains textes sacrés par rapport à la réalité de Dieu. « Dieu est-il vraiment assis sur un siège au ciel ? fait-il des mouvements ? Existe-t-il des liens de ressemblances entre Dieu le créateur et ses créatures comme on a l’habitude de le dire ? », autant de questionnements auxquels l’auteur apport des approches de réponse.

L’ouvrage édité par Le Lys Bleu est en vente au prix de 17,90 Euro.