Orange Côte d’Ivoire, la filliale de Orange SA veut s’étendre en Afrique de l’ouest. Et pour y arriver, elle vient de lever la bagatelle somme de 190 milliards de francs CFA.

Cette enveloppe devra permettre à la société de refinancer ses opérations en Afrique de l’Ouest, après une expansion dans la région. Selon les explications du directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Mamadou Bamba, la levée de fonds a été réalisée en deux tranches. La  première, 76 milliards de Francs CFA est un prêt de 117 millions d’euros avec une échéance de quatre ans et la deuxième, de 113 milliards de francs CFA, a une maturité de sept ans, selon nos confrères de Bloomberg. L’arrangeur principal était SGBCI, l’unité ivoirienne du groupe bancaire français Société Générale SA.

« Récemment, nous avons acquis 100% de Cellcom au Libéria, nous avons acquis  50% de Bharti Airtel au Burkina Faso et des participations minoritaires dans Afrimarket; Nous avons besoin de refinancement pour nos opérations » , a déclaré Bamba, ajoutant que l’obtention des prêts est un signe de confiance dans l’unité ivoirienne d’Orange. D’autres prêteurs  sont  les unités ivoiriennes de Standard Chartered Plc et BNP Paribas SA

Rappelons qu’en Juin , la société Orange SA  a  annoncé avoir réalisé conjointement avec sa filiale Orange Côte d’Ivoire, l’acquisition  de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso. En Janvier, Bharti Airtel a annoncé qu’elle allait vendre à Orange ses activités au Burkina Faso et en Sierra Leone.

 

Voltic Togo