L’urine de lapin est utilisé comme pesticide et engrais au Kenya. Des agriculteurs en fabriquent soutenant que l’urine du lapin contient des composantes riches en azote telles que l’ammoniaque et l’urée.

Ces pesticides et engrais naturels permettent non seulement de faire dos aux produits chimiques mais aussi de faire des économies par rapport au coût élevé des pesticides provenant des magasins.

Dans un village à l’ouest du Kenya, une cultivatrice décrit le processus qui lui permet de recueillir l’urine des lapins. « Pour  commencer, je place du plastique sur le plancher dans un coin de clapier où les lapins urinent. Le plastique est incliné vers un tuyau qui draine l’urine vers un bidon placé sous le clapier » a-t-elle expliqué. En une semaine, la cultivatrice Mochama dit recueillir jusqu’à trois litres d’urine. Elle rappelle que le lapin est un animal qui urine au même endroit.

Une fois l’urine recueillie, elle le mélange avec de l’amidon de maïs et de la mélasse et laisse le tout fermenter pendant trois semaines environ. Ensuite, elle dilue un litre de ce mélange avec 20 litres d’eau.  C’est le mélange obtenu qui est utilisé comme pesticide ou d’engrais.

Selon Agnès Kemuma, une autre agricultrice, ses légumes se portent très bien parce qu’elle parvient à contrôler les insectes nuisibles à moindre coût grâce à l’urine des lapins.

D’après des agronomes kényans la pulvérisation de l’urine de lapin fermentée aide à lutter contre des insectes nuisibles y compris les pucerons, les papillons de nuit, les mineuses des feuilles, les chenilles et les acariens.

Voltic Togo