Seti Afanou, photo Africa Rendez-vous

Passionné du développement des applications mobiles, Seti Afanou, jeune togolais est un facilitateur certifié Android par Google depuis 2015. D’apparence timide ou plutôt discret, il est développeur d’application Java et mobile. Le jeune chef d’entreprise nous reçoit à Avédji-sito (un quartier de Lomé), dans son bureau modestement meublé et en toute simplicité.

Agé d’une vingtaine d’années, Seti Afanou est fondateur de Digital Inspiration. Cette structure officiellement lancée en 2014, travaille sur des projets de développement d’application mobile et des projets d’application Java entreprise.
Cette passion pour l’Android lui est venue depuis 2010 qu’il s’y est mis sérieusement.  « J’ai beaucoup travaillé dessus et je suis devenu expert en la matière » affirme Seti Afanou avec un sourire en coin derrière ses lunettes. Expert qui lui vaut le titre de consultant de Yekolab à Brazzaville (Congo). Il a plusieurs casquettes et est donc sollicité comme formateur dans les pays francophones de la sous-région africaine ; il travaille en tant que représentant de la communauté des développeurs africains sur des projets avec des entreprises basées aux Etats-Unis.

Bien évidemment il forme au Togo aussi, en étant volontaire coorganisateur de GDG Lomé (Groupe des développeurs Google) dans la sensibilisation des utilisateurs sur les produits Google.

Amoureux de son pays le Togo, Seti a pas mal de projets qui sont des solutions pour faciliter la vie des populations.

Seti Afanou dans son bureau_ photo Africa rendez-vous
Seti Afanou dans son bureau_ photo Africa rendez-vous

Bien que l’écosystème ne permette pas vraiment aux développeurs de bien exercer leur travail, Seti voudrait quand-même former, sensibiliser, et aider les jeunes togolais à pouvoir se mettre dans le bain très tôt. « Mon plus grand projet dans un futur très proche c’est de lancer un ‘’hub’’, un espace de travail ou je peux former des jeunes sur le développement d’application » car selon lui « c’est vraiment le marché d’avenir ».

Seti a déjà réalisé à son actif des applications mobiles que l’on peut trouver sur Play store. Comme entre autre des applis de prise de note, de contrôle de consommation électrique des équipements à la maison, de suivi du régime pour la perte de poids, des jeux (un de ses passe-temps favoris). La toute dernière finalisée, pour les commandes et réservations de plats dans les restaurants, qui sera bientôt fonctionnelle est celle destinée aux fonctionnaires et à ceux qui n’ont pas le temps, d’être livrés au boulot à l’heure voulue.

« L’avenir dans la technologie, c’est le mobile », c’est ainsi que Seti résume l’avenir de son métier au Togo. Car sur un grand nombre de développeur dans le monde entier, la grande partie ce sont des développeurs mobiles.

Voltic Togo