Crypter et fusionner les messages de Facebook, Messenger et Instagram c’est l’une des ambitions révélées de l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Facebook envisage de crypter la totalité des messages que les internautes échangent sur Messenger et Instagram, comme c’est le cas sur Whatsapp.

Ce cryptage total va permettre aux personnes qui utilisent facebook d’envoyer un message crypté à une autre personne qui utilise uniquement Whatsapp. Selon les responsables du premier réseau social, chaque application va continuer à fonctionner de façon autonome.

« Les gens veulent que les messageries soient rapides, simples, fiables et privées. Nous travaillons à ce que davantage de nos messageries soient cryptées de bout en bout et réfléchissons à des moyens pour rendre plus facile la communication avec familles et amis via tous les réseaux », a souligné un porte parole de Facebook.

Ce projet devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année 2019 ou en 2020.

Cette messagerie ‘’commune’’ pourrait répondre à la critique souvent adressée à Facebook par rapport à sa protection de données personnelles, jugée trop laxiste.