La Banque mondiale s’est engagée à allouer 57 milliards de dollars américains pour des projets de développement en Afrique subsaharienne au cours des trois prochaines années. Ces fonds devront soutenir la mise en œuvre de projets qui transforment les moyens de subsistance des communautés africaines.

A en croire Jim Yong Kim, le président du Groupe de la Banque mondiale, les fonds couvriront la santé, l’éducation et les projets d’infrastructure tels que l’expansion de la distribution de l’eau et l’accès à l’électricité. «Cela représente une opportunité sans précédent de changer la trajectoire de développement des pays de la région», a-t-il indiqué.

Ces ressources devraient fournir des services de santé essentiels à 400 millions d’Africains, un meilleur accès à l’eau à 45 millions de personnes et augmenter de 5 gigawatts la capacité de production d’énergies renouvelables. Le financement à plus grande échelle de l’IDA appuiera  un portefeuille de 448 projets en cours en Afrique totalisant environ 50 milliards de dollars américains.

De ce montant, un plan de financement de 1,6 milliard de dollars US est en cours de développement pour faire face à la menace imminente de famine dans certaines parties de l’Afrique subsaharienne.

« Cela nous offre une occasion unique de modifier la trajectoire de développement des pays de la région », a indiqué Jim Yong Kim, le président du Groupe de la Banque mondiale et d’ajouter « Cet engagement servira à accroître considérablement nos programmes en faveur de l’éducation, des services de santé essentiels, d’assainissement et d’adduction d’eau potable. Nous allons également pouvoir aider davantage les pays à augmenter leur productivité agricole, à améliorer le climat des affaires et les infrastructures, ainsi qu’à lancer des réformes institutionnelles ».

Ce financement sera disponible du 1er juillet 2017 au 30 juin 2020.

Voltic Togo