« Imaginez l’Afrique dans 40 ans », c’est le thème central qui va rassembler chefs d’États africains et de gouvernement à Abidjan lors de la Semaine de l’émergence en Afrique.

Abidjan a déjà donné le ton depuis dimanche dernier avec la 5è édition du Forum des marchés émergents sur l’Afrique. Selon les organisateurs, l’édition 2017 devra permettre
d’ « approfondir le débat sur la problématique de la mise en œuvre des plans d’émergence des pays africains à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs’’. Ce sera une opportunité pour les participants d’échanger sur les bonnes pratiques africaines en matière de mise en œuvre des plans d’émergence sous les angles institutionnel, économique et social.

Quelques pays africains seront à l’honneur avec des études de cas. Il s’agit notamment de l’Algérie, du Botswana, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, du Kenya, et du Maroc. L’Ile Maurice, le Rwanda et le Sénégal seront aussi sur le piédestal.

Le partage des outils et méthodes de mise en œuvre pour accélérer la transformation structurelle et l’industrialisation afin de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, sera également au menu de cette conférence d’Abidjan. Les travaux vont se dérouler sous forme de panels de haut niveau constitué de séances de plénières autour de deux principaux thèmes, la gouvernance des institutions publiques, et la transformation structurelle, inclusive et durable.

Voltic Togo