Le mouvement panafricain « Africans rising » est porté sur les fonts baptismaux. A Lomé, le 25Mai, journée de l’Afrique, une manifestation symbolique a été organisée au siège de l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI Afrique) pour dire l’engagement à réclamer un travail décent pour les Africains, où qu’ils se trouvent.

« Nous sommes une Afrique unie, nous sommes les Africains qui se lèvent pour la justice, la paix et la dignité », c’est le condensé du message porté par des syndicalistes et travailleurs pour être de chœur au lancement du mouvement « Africans rising » pour dire que les Africains se lèvent.

« Le choix du 25 Mai, dit-on n’était pas fortuit. Il fallait l’utiliser pour rappeler à nos dirigeants et au monde, que l’Afrique est fatiguée d’attendre que cette libération soit effective peut-on lire dans une note parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Vêtus de rouge, les syndicalistes voulaient commémorer ainsi le sang versé pour la liberté des peuples d’Afrique mais aussi faire le lien avec l’Afrique qui saigne par des sorties financières illicites mais au même moment rappeler l’importance d’une solidarité d’actions pour la paix et la justice.

Devra-t-on le rappeler, les 23 et 24 Août 2016, 272 représentants issus de la société civile, des syndicats, des organisations de femmes, des jeunes, des hommes, des personnes handicapées, des parlementaires, des organisations de médias et des groupes religieux, de toute l’Afrique et de la diaspora africaine se sont réunis à Arusha, en Tanzanie et se sont engagés à construire un mouvement panafricain qui reconnaît les droits et libertés des peuples africains.

« L’Afrique est un continent riche. Cette richesse appartient à tout le peuple, et non pas à une élite politique et économique restreinte. Nous devons lutter pour un développement économique juste qui intègre l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Nous avons droit à la « vie meilleure » que nos gouvernements nous ont promis », avait déclaré la Conférence qui s’était engagée à bâtir un mouvement qui constitue un support solidaire pour les luttes locales. Lesquelles luttes devront permettre aux citoyens de prendre en main leur propre destin pour favoriser l’émergence d’un leadership local.

Voltic Togo