Nombreux sont ceux, en l’occurrence les Africains eux-mêmes, qui se plaignent du développement du continent. Contre toute attente, ce sont les fils et filles de continent qui concourent à sa descente en enfer. Au moins 50 milliards de dollars sortent de façon illicite du continent.

Aucun pays africain n’est épargné. Tous, y concourent et semblent ne pas être prêt à y mettre fin. Le rapport de l’Union africaine et la commission économique pour l’Afrique de l’ONU, dirigé par l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki continue de faire des émules. On y lit que ces fuites sont évalués à 50 milliards de dollars. Une bagatelle somme qui n’a rien à envier à l’aide au développement reçu par le continent.

La société civile africaine prend le relai et appelle à une prise de conscience pour mettre fin à ce phénomène. Des organisations au rang desquelles Trust Africa, tax Justice network, Afrodad, Femnet, TWN Africa ou encore CSI Afrique demandent à mettre fin à l’hémorragie.  Une campagne est lancée à cet effet.

Selon les experts de ce rapport, cette somme délibérément jetée par les fenêtres devrait permettre de construire au moins 500 hôpitaux modernes en Afrique avec au moins 10 dans chaque Etat; 151.000 écoles modernes sur le continent à raison d’au moins 2.800 par pays ou encore 56 million de kilomètres de routes à raison d’un million dans chaque pays d’Afrique.

Voltic Togo