Le Togo dispose de son holding d’Etat. TOGO INVEST Corporation a été porté sur les fonts baptismaux le 29 Mai 2013 par le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé. La Holding s’est dotée d’un capital de 20 milliards de FCFA.

La principale mission assignée à « TOGO INVEST Corporation » est d’assurer la réalisation d’un important projet de corridor de transport, reliant le port autonome de Lomé à Cinkassé, la frontière septentrionale, sur une distance d’environ 760 km.

A son lancement le 29 Mai, le Président togolais a souligné que la Holding a un actionnaire unique qui est l’Etat togolais. Mais, elle devra, a expliqué le Chef de l’Etat, « nouer des partenariats public-privés pour la construction d’un chemin de fer, d’un réseau routier viable, d’un terminal minéralier ainsi que d’autres infrastructures qui accéléreront le développement économique et social le long du corridor ». Il est aussi attendu la création d’une centrale thermique et un réseau de télécommunication à larges bandes intégré au chemin de fer.

Lomé indique que la création de TOGO INVEST s’inscrit dans le cadre d’un programme économique « ambitieux » qui vise à pousser le Togo d’ici 2015 vers un taux de croissance à deux chiffres. « Ce chemin de fer ne servira pas seulement pour le transport des minerais, mais il nous permettra de développer véritablement notre économie », a déclaré le président togolais et d’ajouter « …Et ce chemin de fer sera financé par des ressources minières que nous avons pendant longtemps négligées ou que nous n’avons pas pu exploiter, parce que la rentabilité n’était pas assurée ».

Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest est confronté à un taux de pauvreté estimé selon les chiffres officiels à 58,7%, d’un taux de chômage de 3,5% et d’un sous-emploi de l’ordre de 29,1%.

Le Conseil d’administration de « TOGO INVEST Corporation » rassemble des personnes ressources de nationalité étrangère dont des français, ghanéens, nigérians et sud-africain. Il est présidé par le togolais Barry Moussa Barqué.

Voltic Togo