Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, est annoncé à Abidjan en Côte d’Ivoire, fin Mars 2018. C’est l’un de ses premiers déplacements en Afrique de l’ouest depuis son accession à la souveraineté nationale. Il sera à Abidjan avec d’autres chefs d’Etat africains dont George Weah du Libéria.

Emmerson Mnangagwa, selon les informations parvenues à Africa rendez-vous, devra prendre part à la 6e édition de l’Africa CEO Forum qui se tient les 26 et 27 mars dans la capitale économique ivoirienne.

Le numéro 1 du Zimbabwe, grand homme d’affaires, devra partager avec les participants,  sa vision pour la relance économique de son pays, devant un parterre de plus de 1 200 chefs d’entreprises, d’investisseurs internationaux et de décideurs publics, selon un communiqué.

George Weah poses during a photo session on September 25, 2017 in Paris. / AFP PHOTO / JOEL SAGET (Photo credit should read JOEL SAGET/AFP/Getty Images)

Il présentera le potentiel économique du Zimbabwe à la communauté des investisseurs internationaux et chefs d’entreprise réunis à ce rendez-vous.

A l’occasion d’un panel présidentiel inédit, le chef de l’Etat zimbabwéen se prêtera également au jeu de l’interview croisée, avec l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo.

En s’appuyant sur l’exemple du Nigéria, qui a su sortir d’une longue période d’isolement économique, les homologues échangeront sur les priorités stratégiques à mettre en place pour relancer l’économie du Zimbabwe et mettre un terme aux sanctions.

George Weah de son côté devra lui aussi se prêter au même exercice avec une opération de charme à l’endroit des opérateurs économiques qui feront nombreux le déplacement. “Le Liberia est une terre d’affaires et de grandes opportunités”, se plait-il à dire.