Le cedi, monnaie ghanéenne a dégringolé et atteint un record face au dollar. La monnaie s’est affaiblie de 11% cette année, le plus fort taux parmi plus de 140 devises suivies par Bloomberg.

Sur les 2,1 milliards de GHc (393 millions USD) d’échéances de deux ans et à plus longue échéance vendues par le gouvernement jusqu’au 31 janvier 2019, les investisseurs étrangers n’ont acheté que 6,3%, selon les données du Central Securities Depository Ghana Ltd. Cela se compare à plus de 30% en 2018.

« La diminution des entrées de capitaux résultant de la demande étrangère d’obligations cedi du pays, conjuguée à l’absence d’échéances échelonnées sur les échéances, affectera à terme l’offre de devises sur le marché« , a déclaré Gaimin Nonyane, spécialiste macroéconomique du groupe Ecobank à Londres .

Le cedi a diminué de 0,4% à 11,52 pour atteindre 5,5175 pour un dollar à Accra, la capitale, atteignant son plus bas niveau depuis que Bloomberg a commencé à tenir des records en 1994. La monnaie a chuté de 3,1% jeudi et en baisse de 4,9% cette semaine.

Un membre du Comité de politique monétaire de la Banque du Ghana a déclaré ce mois-ci que les taux pourraient être encore assouplis dès le mois de mars, après la réduction de 100 points de base qui a été ramenée à 16% le 28 janvier.

Une vente prévue d’euro-obligations peut soutenir la devise, car la banque centrale utilise le produit pour reconstituer ses réserves de change.

Voltic Togo