L’économiste Togolais Kako Nubukpo clame un non-lieu d’une quelconque rencontre entre lui et le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Tenou Kossi sur la question du franc CFA.

Lors d’un appel téléphonique dans une émission sur une radio privée ce mercredi 20 février 2019, le professeur affirme n’avoir jamais rencontré le directeur Kossi Tenou en dehors de leur collaboration à la BCEAO en 2002-2003.

« Ce sont des allégations accusataires, je n’ai jamais rencontré Mr Tenou… je ne  cherche même pas à le rencontrer.  Je suis vraiment surpris que quelqu’un de ce rang puisse énoncer de telles contres vérités », se désole le professeur.

Selon lui, il n’y a jamais eu de discussion formelle ni avec le directeur national ni avec le gouverneur de BCEAO sur le franc CFA. Par conséquent, il prévoie porter plainte contre Kossi Tenou pour diffamation car il considère que les propos tenus à son égard constituent  « un acte ad hominem ».

« Je propose solennellement un débat avec Mr Kossi Tenou sur les orientations de la politique monétaire  et que nous pussions montrer que nous sommes d’abord des économistes », a souhaité legrand défenseur du retrait de l’Afrique francophone du Cfa.

Rappelons que le directeur général de la BCEAO a affirmé devant la presse le 19 février, qu’à plusieurs reprises, il a échangé avec le professeur Nubukpo qui a reconnu lui-même que ses déclarations sur le franc CFA sont souvent non fondées et qu’il y avait une méconnaissance de sa part.

Voltic Togo