La Chine pousse fort ses relations bilatérales avec les pays africains. Elle organise à Johannesburg, la 6ème édition du sommet sur la coopération sino-africaine.

«L’Afrique et la Chine avancent ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun», c’est le thème qui va rassembler les deux mondes au cours d’un sommet  les 4 et 5 décembre 2015 en Afrique du Sud. Ce sommet, à en croire les organisateurs, devra permettre de faire le bilan des résultats de coopération et des expériences acquises. Il devra aussi permettre d’adopter une série de nouvelles mesures visant à améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération Sino-africaine et à favoriser la transformation et la montée en gamme de cette coopération dans tous les domaines.

L’ambassadeur de la République de Chine au Sénégal, Zhang Xun, va plus loin, la République de Chine veut ’accompagner le continent africain à réaliser son indépendance économique. Le pays du soleil levant, a-t-il dit, est doté des atouts relatifs au développement tels que la finance, les technologies, les ressources humaines et les équipements avec un bon rapport quantité-prix,

Voltic Togo