Madani Tall, Directeur général de MMT Conseils et Stratégies

Des experts, promoteurs et investisseurs dans le secteur hôtelier sont à Lomé, pour mener des réflexions sur la dynamisation de l’investissement hôtelier en Afrique de l’ouest, en exploitant la puissance. Le Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF) se tient les 21 et 22 juin dans la capitale togolaise.

La première présentation du forum a porté sur les perspectives économiques et géopolitiques de l’Afrique. Madani Tall, Directeur général de MMT Conseils et Stratégies, qui a fait cette présentation, a indiqué que dans le secteur touristique, l’Afrique regorge de potentialité, mais que beaucoup de défis restent à relever pour le continent noir.

«Les Africains quand ils voyagent, préfèrent aller en Europe que dans le pays voisin», a relevé Madani Tall. Il a estimé que le tourisme local est porteur et il est temps d’inciter les africains à visiter d’autres pays du continent.

Il a également mis l’accent sur les entraves à la libre circulation des africains sur le continent. «Il est plus facile pour un Gabonais d’aller en France que de venir au Togo», a-t-il laissé entendre, en dénonçant ce qu’il a qualifié « d’aberration des visas ».

Madani Tall n’a pas passé sous silence les nouvelles donnes sécuritaires qui freinent l’essor d’un secteur à forte valeur ajoutée.

Le premier ministre togolais Komi Sélom Klassou y voit en ce forum une aubaine pour relancer l’industrie touristique au Togo. Il a plaidé pour que Lomé devienne la capitale francophone du Forum africain de l’investissement hôtelier.

 

Voltic Togo