Le président chinois Xi Jinping a indiqué samedi que soutenir le développement en Afrique favorisait la promotion d’une croissance économique mondiale équilibrée et inclusive.

Selon l’agence Xinhua , M. Xi a tenu ces propos alors qu’il participait au sommet du groupe des 20 (G20) dans la ville allemande de Hambourg, lequel a pris fin samedi dans l’après-midi.

La Chine est un partenaire sincère de l’Afrique et adhère aux principes de sincérité, de résultats pratiques, d’affinité et de bonne foi en ce qui concerne les relations avec l’Afrique, a expliqué le président Xi, faisant remarquer que son pays soutenait le développement du continent africain par des projets concrets sans liens politiques.

La Chine soutient toujours que les affaires africaines doivent être décidées de manière indépendante par les peuples africains et que la voie de développement qu’emprunte l’Afrique doit être déterminée de façon indépendante par les peuples africains, a poursuivi M. Xi.

A cette occasion, le président chinois a souligné que la coopération avec l’Afrique doit être proposée, acceptée et dirigée par l’Afrique et s’aligner sur les propres projets de développement de l’Afrique.