Joseph Zerbo, directeur de cabinet du ministre du commerce du Burkina

Pour cette 15ème édition de la Foire internationale de Lomé (FIL) qui se tiendra du 23 novembre au 10 décembre 2018 au Centre togolais des expositions et foires (CETEF), le Burkina Faso est le pays invité d’honneur.  Une occasion pour les deux pays de  renforcer davantage leur coopération bilatérale.

Selon le directeur de cabinet du ministre du commerce du Burkina, Joseph Zerbo, le Togo est le quatrième pays partenaire africain du Burkina Faso avec une part de 8,5% du bonus des exportations. Il a également souligné que la part des exportations du Burkina en provenance du Togo en 2016 représentait 13% du produit total de ces exportations.

Le directeur de cabinet du ministre du commerce espère que la participation du Burkina à la FIL va se concrétiser par l’établissement de nombreux partenariats d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.

Cette rencontre commerciale est une opportunité pour le pays des hommes intègres d’exposer leurs produits comme le sésame, beurre de karité, l’oignon, jus de mangue, le pagne tissé.

« Cette rencontre doit contribuer à booster et à formaliser davantage les échanges économique et commerciaux entre nos deux pays » a indiqué le ministre togolais en charge du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki.

Rappelons que la 14ème édition de la Foire Internationale de Lomé a enregistré plus de 820 exposants venus d’Afrique, d’Asie et de l’Europe.