Le Conseil d’administration du Groupe de la banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 28 novembre 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un don de 14 millions de dollars américains (EU). Ceci s’ajoute à une garantie partielle de crédit de la Facilité d’appui à la transition (FAT) de 31 millions de dollars EU afin de financer la première phase du Programme d’appui à la compétitivité économique (PACE I) à Madagascar.

Le PACE, qui est un appui budgétaire programmatique sur trois ans (2017-2019), vise également à consolider les résultats obtenus lors des précédentes opérations de la Banque dans le pays : la gouvernance économique, la réforme du secteur de l’énergie approuvée en 2016, mais aussi la création des conditions favorables à une croissance économique forte et inclusive à Madagascar.

Ces réformes visent, enfin, à soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2015-2019.

Dans l’exécution de ce projet, l’accent sera mis sur l’amélioration de la compétitivité de Madagascar afin d’attirer plus d’investissements privés et publics dans les secteurs créateurs d’emplois comme l’agro-industrie et l’amélioration de la performance des entreprises publiques telles la Société nationale d’électricité et d’eau de Madagascar (JIRAMA) et Air Madagascar, permettant à l’État de réduire les subventions et les transferts qu’il leur octroie. Les ressources ainsi épargnées pourraient être redirigées vers des investissements dans des infrastructures publiques et des secteurs sociaux générateurs d’une croissance économique inclusive et durable.

La République de Madagascar combine deux instruments de financement, à savoir l’appui budgétaire et la Garantie partielle de crédit (GPC), pour soutenir ses réformes structurelles. Une fois mise en œuvre, la GPC de 31 millions de dollars EU permettra au pays de lever 50 millions de dollars EU sur le marché bancaire international.

Voltic Togo