Dans le cadre de la mise en œuvre de l’économie universelle pour l’investissement en vue du revenu périodique garanti pour tous sans exclusion sur le marché de crédit en nature pérenne (MCNP), le promoteur et responsable du Réseau pour le Développement de la Masse sans Ressource (ReDéMaRe), Essohamnom Sama, a lancé  le programme CMIT 500.000. Selon le promoteur et responsable de ReDéMaRe, le programme souscrit aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C’était en présence d’hommes d’affaires,   partenaires et ds journalistes.

Selon le patron de ReDéMaRe, ce programme CMIT 500.000 vise à lancer part la demande soutenue du revenu périodique garanti, la productivité générale du secteur informel artisanal toutes  filières confondues en vue de l’intégrer aux PMI/PME pou l’industrialisation visée par la mondialisation.

Ce programme CMIT 500.000 à en croire le conférencier Foudou Boukpessi, se propose de former le fonds de garantie du financement en nature comme moyen suffisant sous forme de deposit auprès des partenaires bancaires et financiers au moyen des outils comme le Capital  apporté pour le prêt de solvabilité (CAPS), le CMIT, le Capital apporté par les partenaires d’usufruit (CAPU) et le Capital apporté pour l’insertion de personnes ciblées (CAIPC).

«Le fonds de garanti constitue le levier de fonds d’au moins trois fois son montant en guise de capital réel de production. Il s’agit de mettre les outils du progiciel MNCP à la disposition de toute personne physique ou morale entrant dans ce programme en vue d’apporter à des personnes ciblées ou non les capitaux respectifs aux outils pour leur insertion à l’économie universelle de l’investissement qui leur génère le revenu périodique garanti », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que le CAPS permet à toute personne physique ou morale entrant dans ce partenariat d’apporter aux bénéficiaires ciblés ou non un frais de solvabilité de 50.000 francs CFA pour l’ouverture du compte marchand, un frais de licence de 10.000 francs pour l’appartenance de tous au patrimoine MNCP, un frais de solvabilité de 10.000 francs pour les unités de salaires pour les salariés et que le CAPS n’étant pas un fonds perdu, est récupérable au bout de 22, 4 mois pour le compte de l’apporteur.

Au cours de son exposé, il a expliqué que le CMIT est un outil qui permet d’amener les microfinances appuyées par les partenaires financiers détenteurs du FGFN su le MCNP, à prêter à toute personne titulaire de compte marchand, un capital de 280.000 francs CFA. «Ce capital minimal d’investissement pour tous est destiné à créer pour le bénéficiaire le revenu récurrent destiné à relancer le plein emploi des ressources pour la productivité générale de l’économie de façon exponentielle et durable», a-t-il précisé avant de souligner que l’outil CAIPC permet aux partenaires en développement, dans la perspective des politiques de réduction de la pauvreté à donner un revenu périodique qui garantit des unités de consommation à leurs personnes ciblées.

Le promoteur de CMIT Essohamlom Sama a de son côté indiqué qu’il s’agit d’un capitalisme circulaire qui ne va pas opprimer les faibles comme cela se fait d’habitude. «Nous voulons que ce capitalisme soit linéaire pour que l’entrée et la sortie de fonds soit connue de tous. Le CMIT n’à oublier aucune couche sociale. Nous voulon nous avons besoin de 500.000 adhérents », a-t-il expliqué.

Rappelons que le MCNP a été lancé le 8 janvier 2012. MCPN est un logiciel de produit qui est disponible sur le net et qui s’adresse à tout le monde entier.

Voltic Togo