Actis, un important investisseur sur les marchés en croissance, a annoncé que sa société de portefeuille MédiS, une importante société pharmaceutique basée en Tunisie, a acquis Winthrop Pharma Sénégal (WPS) de Sanofi.

Actis a investi dans MédiS à la fin du mois d’août 2016 avec la vision de travailler avec le fondateur Dr Lassaad Boujbel et la Direction pour construire un leader panafricain et Moyen-Orient. Grâce à cette acquisition, MédiS vise à développer activement l’activité de l’Afrique subsaharienne francophone à partir d’une base sénégalaise.

WPS est un opérateur important dans le secteur pharmaceutique de l’Afrique subsaharienne francophone. L’acquisition de MédiS comprend une usine de production de 34 000 m² dans le district de Rufisque à Dakar, au Sénégal.

L’usine est l’une des plates-formes de production les plus importantes en Afrique de l’Ouest et bénéficie des approbations sénégalaises et diverses autorisations du ministère de la Santé de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris l’autorisation de traiter des substances réglementées. L’usine exporte une part substantielle de sa production.

MédiS compte plus de 720 autorisations de marketing dans le monde, dont 480 en Afrique, et développe constamment sa présence internationale avec une filiale en Algérie et la création de MédiS International en République tchèque, ce qui en fait la première multinationale tunisienne dans le domaine pharmaceutique.

MédiS est actuellement présente dans 16 pays de l’Afrique subsaharienne francophone , y compris le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Le marché pharmaceutique de cette région est estimé à plus de 2,5 milliards de dollars US et devrait augmenter de près de deux chiffres au cours des cinq prochaines années, grâce à l’émergence d’une classe moyenne, à l’amélioration de l’infrastructure sanitaire, au soutien externe des donateurs pour le système de santé et à l’augmentation de l’assurance. La pénétration générique de la marque de la région est parmi les plus bas au monde, mais devrait augmenter rapidement au cours de la même période.