René Kapou, Directeur Général de l’ARMP

Ils sont une soixantaine  de jeunes de  18 à 40 ans, hommes et dames, de tous âges venus de la commune de Lomé et ses environs à faire renforcer leur capacité en matière de gestion des marchés publics. Ceci, dans la perspective de pouvoir revendiquer les 20% promis par le Chef de l’État togolais dans les marchés publics.

Pendant quatre jours que vont durer les travaux , ces jeunes entrepreneurs auront à échanger avec les experts de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) sur le cadre juridique et institutionnel de gestion des  marchés publics au Togo, les sources et canaux d’information relatives aux marchés publics, la pratique de montage d’une offre concurrentielle et l’intérêt de la gestion de la sous-traitance, la détermination des prix dans les marchés publics, l’exercice des recours et jurisprudence CRD et la gestion de l’exécution des marchés publics.

L’action est à l’actif de l’ARMP en collaboration avec la Direction nationale de contrôle des marchés publics (DNCMP) avec l’appui du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et intervient dans le cadre de la volonté du  gouvernement togolais, affirmée depuis le 3 Janvier dernier de céder un quota de 20% du marché public à cette tranche de jeunes entrepreneurs du pays.

Cette formation devra permettre à terme aux participants de bien appréhender toutes les questions relatives aux marchés publics au Togo pour pouvoir en faire profiter à leurs entreprises.

Il est notamment question pour le gouvernement de mettre une nouvelle génération d’opérateurs économiques mieux outillés  à contribution pour un développement durable du pays.

Les jeunes entrepreneurs devront entièrement s’impliquer dans ce processus pour relever le défie de la conscience placée en eux. « Nous attentes sont grandes par rapport  à ce programme spécial de renforcement de capacités » a laissé entendre René Kapou, Directeur Général de l’ARMP.

Après cette étape de Lomé l’action sera portée dans les villes d’Atakpamé et de Kara, villes pilotes du projet.

Voltic Togo