Les prix des produits pétroliers ont connu depuis ce 28 février une seconde révision à la hausse au Togo, après celle de fin Janvier 2017. Une situation qui s’est très vite transformée et génère la colère des conducteurs, les principales artères de la capitale sont bloquées.

Depuis 10h GMT, difficile de circuler à Lomé. Et pour cause, conducteurs de taxis tout comme ceux de taxi-moto ont bloqué les voies avec leurs engins. Carrefour GTA, Coline de Tokoin, Nationale2, Agoè, Agbalépédo, Déckon, Colombe de la paix, aucun passage n’est épargné. Ils entendent manifester ainsi contre une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe. Tout conducteur qui oserait braver cette manifestation spontanée est sérieusement réprimandé ou des pneus dégonflés. Un bus de transport en commun de la Compagnie SOTRAL a été incendié.

Les forces de l’ordre à plusieurs endroits sont restés impuissants face à ce mouvement de colère. Mais, les militaires ont été appelés à l’action. Les photos inondent les réseaux sociaux.

Cette hausse est vivement critiquée à Lomé. Nicolas Lawson Lawson, un leader du PRR, parti d’opposition arguait tôt le matin sur une radio privée que le gouvernement est essoufflé par ses propres dettes. « C’est justement pour éponger ses dettes intérieures que le gouvernement s’empresse d’augmenter les prix », a-t-il dit soutenant que le prix du baril actuel ne justifie aucune augmentation.

Le bus SOTRAL mis à feu au carrefour GTA _ Crédit photo: Dodo Abalo

La veille, le prix du baril du pétrole était vendu à 51,06 Euros soit 31.798 F CFA. Alors que le baril contient 1549 litres, tout calcul fait, le prix de revient d’un litre, hors taxe est de 212,56 Francs Cfa.

La dernière révision à la hausse des prix remonte au 27 Janvier 2017. Avec cette seconde augmentation en un mois, le super sans plomb précédemment à 476 FCFA est désormais vendu à 524 , le gas-oil à 526F CFA au lieu de 478, 468F pour le pétrole lampant alors qu’il était à 425 et le mélange 2 Temps passe de 579 à 623 FCFA.

Voltic Togo