Faure Gnassingbé a procédé ce lundi 23 mars 2015, à la pose de la 1ère pierre pour deux industries agroalimentaires. L’une à Badja, à une cinquantaine de kilomètres au Nord Ouest de Lomé, pour le projet d’aviculture commerciale et l’autre à 100 km de la capitale à Avétonou, pour des plantations de palmier à huile et une usine de transformation.

L’exécution de ces projets répond à la volonté du gouvernement togolais d’assurer la sécurité alimentaire dans le pays. Le Togo est déficitaire en matière de produit avicole et en huile de palme a dit le ministre l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ouro Koura Agadazi.  » Le Togo importe 9000 tonnes de volailles par an pour 14 milliards de francs CFA, et 18000 tonnes d’huile de palme, ce qui coûte au pays 10 milliards de francs CFA « , a-t-il déclaré avant d’ajouter que les projets lancés permettront au Togo de réduire de moitié son importation des volailles et produire 24000 tonnes d’huile de palme par an.

40 milliards de francs CFA seront injectés dans ces projets qui vont générer près de 1500 emplois. Un fond social à hauteur de 450 millions de francs CFA sera mis à contribution pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales, a laissé entendre Ashok Gupta, le PDG du groupe Kalyan, promoteurs desdits projets.

Rappelons que le secteur agricole occupe plus de 70% de la population active togolaise, contribue à hauteur de 40% au PIB national et génère 20% des recettes d’exportation.

 

 

Voltic Togo