Dr Sampawende Jules Tapsoba

70 étudiants de l’Université de Kara, la deuxième du Togo, dont 35 fonctionnaires de l’administration publique de différents ministères de la première promotion du Master en planification du développement sont formés sur les principes de gestion des finances publiques (GFP). Ceci, à l’initiative du bureau Togo du Fond monétaire international (FMI).

Cette formation démarrée le 11 mars 2019, s’inscrit dans le cadre des activités pédagogiques de l’Université de Kara et ce, pour 2 jours.

Le FMI veut donner les outils nécessaires aux étudiants pour mieux comprendre le langage du FMI en termes de finances internationales. La formation est assurée par le représentant résidant au Togo Dr Sampawende Jules Tapsoba.

« Notre objectif est d’expliquer la gestion des finances publiques aux étudiants. Il s’agit de leur enseigner comment on élabore le budget, l’implémente, l’évalue pour le bien-être des populations et de leur donner les outils pour comprendre le langage FMI et les finances internationales » a-t-il expliqué.

« La finalité c’est qu’on ait une meilleure gestion des ressources publiques pour le bien du pays en ce sens qu’on évite les tensions de trésorerie, qu’on ait un budget assez équilibré avec les priorités de la nation de façon efficiente et efficace » a-t-il ajouté