Le PM Selom Klassou lançant les travaux du pont de Kpegadje

Le Premier ministre du Togo, Selom Komi Klassou a lancé le 28 Avril 2017, à Kpévé, un village situé à environ 130 Km au nord-ouest de Lomé, les travaux de rénovation du pont de Kpegadje. Les travaux sont confiés à MNS Group, CECO BTP, Lûkas Glaser et Martin Rose après un appel d’offres international.

La construction de ce pont sur la rivière Toum devra être finalisée dans 6 mois. Si réalisé, le nouveau pont devra permettre aux populations de la préfecture du Haho de continuer en mieux, leur commerce.

Le préfet de Haho Awo Tchangani, n’a pas caché sa joie surtout que, dit-il, les élèves pourront facilement l’emprunter et aller composer lors des examens de fin d’année qui coïncident généralement avec les périodes d’intempéries. “De même, cela va changer l’image de notre canton. Des enseignants n’y verront plus une affectation punitive s’ils sont envoyés ici (kpévé ndlr)“, a-t-il dit.

Le pont de Kpegadje qui a cédé

Selon les explications du ministre des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam a précisé que ce projet estimé à 859 millions de Francs Cfa, est entièrement financé par l’État togolais. Aussi, a-t-il précisé qu’une piste d’accès de 4 km sera aussi réhabilitée. “Ce poont participera au désenclavement de la région des plateaux et facilitera l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base, répondant ainsi, aux objectifs du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC)“, a-t-il mentionné et de préciser que le pont sera long de 40 mètres et large de 10 mètres avec une hauteur maximale de 9 mètres par rapport au lit du cours d’eau.