Des femmes AWEP

Le Togo accueille en Août 2017, la 16ème conférence AGOA. Hommes et femmes producteurs et exportateurs ne veulent pas rester en marger de ce bel rendez-vous d’affaires. Ils organisent sur toute l’étendue du territoire national, un road show, pour se vendre.

Du 13 juin au 24 juillet 2017, ils vont parcourir quartiers et villes du Togo, de Lomé à Dapaong pour des séances d’informations, d’échanges mais aussi des ateliers dits de proximité. L’initiative est portée par le programme d’entrepreneuriat des femmes africaines (AWEP) Togo.

« Il s’agit pour nous, d’une activité pour mobiliser et sensibiliser sur le forum AGOA mais aussi, parler intensément des normes et des produits de qualité qui peuvent être exportés sur le marché américain », confie à la rédaction d’Africa rendez-vous, Sylvie Tete-Benissan, présidente d’Awep Togo.

 « Nous avons un service phare pour le road show, la mise en place d’une plateforme des producteurs avec un annuaire numérique pour pouvoir fédérer toutes les énergies », a relevé la présidente Sylvie Tete-Benissan.

AGOA, African Growth Opportunities Act en anglais ou Loi sur la Croissance et les opportunités de développement en Afrique est une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill Clinton. Elle permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.