La balance commerciale est de plus en plus déficitaire en Tunisie. Le premier trimestre 2017 est bouclé avec un déficit de plusieurs millions de dinars.

L’Institut national de statistique (INS) impute cette dégradation à l’augmentation des importations alors que les exportations sont en baisse. Alors qu’il s’était établi à 74% en 2016, le taux de couverture des importations par les exportations a perdu 8 points pour se situer à 66%. A se fier aux chiffres de l’INS, le solde commercial débouche sur un déficit d’une valeur de 3.878,9 millions de dinars (un dinar vaut environ 0,43 dollar américain.

La Tunisie importe des produits pétroliers et raffinés depuis les pays de l’Union européenne principalement la Belgique et l’Allemagne avec des croissances respectives de 17,7% et 12,7% cette année. Et parallèlement, les exportations du pays sont en baisse.

« Sur la liste des pays dont les échanges commerciaux enregistrent une baisse notable figurent la Chine avec 942,4 millions de dinars suivie de la Turquie avec 478,1 millions de dinars puis l’Italie avec 462,4 millions de dinars et la Russie avec 406,1 millions de dinars », a indiqué l’INS dans sa note périodique.

Les vêtements et autres produits importés et destinés à la consommation sont en même temps fabriqués sur place. Une situation qui exaspère les acteurs du secteur industriel Tunisien qui appellent à la limitation des importations improductives en faveur du « Made in Tunisia ».

Voltic Togo