Banque centrale de la Tunisie

Le Dinar, monnaie de la Tunisie est en chute libre. et pour cause, le manque de devises suffisantes et la non prévoyance d’une quelconque dévaluation.

Selon des informations ventilées par la presse tunisienne, la situation serait liée à l’arrêt des interventions de la Banque centrale de la Tunisie (BCT). L’institution dispose de 109 jours de réserves, un chiffre dans la norme, mais elle a décidé de préserver cet acquis et donc de laisser les marchés faire. Le défaut croissant de devises s’explique par « le manque de touristes et la faible activité du secteur minier (phosphate) », fait-on savoir.

Du côté des recettes, à part la première tranche votée en mai par le FMI, 600 millions de dollars, la BCT attend le prêt voté par le Parlement européen (500 millions d’euros) et les 500 millions de dollars de prêts que garantiront les États-Unis. Des montants qui doivent suivre de fastidieux canaux administratifs avant de parvenir à la Tunisie. Seule lueur immédiate d’espoir, l’arrivée prochaine des Tunisiens de l’étranger pour les vacances estivales.

Pour l’heure, l’économie tunisienne vacille et sa monnaie décroche face à l’euro et au dollar.

Selon d’autres sources,  le dinar a commencé sa dégringolade depuis l’annonce d’un gouvernement d’union nationale faite par Béji Caïd Essebsi. A Tunis comme les autres villes, 1 euro s’échange pour deux 2,43 dinars.

Voltic Togo