Faure Gnassingbé et Nicolas Berlanga

Vers une brouille diplomatique entre Bruxelles et le Togo ? On ne saurait le dire pour l’heure. Un fait notable, le Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas  Berlanga est sommé par le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, de plier bagages, « dans les plus brefs délais ».

L’information est émane du Journal « La Lettre du Continent ». Il est reproché au diplomate européen de tenir des propos désobligeants contre le Togo et surtout, d’entretenir des relations avec l’opposant togolais en exil, François Boko.

Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, le dossier est piloté par la directrice de cabinet de Faure Gnassingbé, Victoire Sidemeho Dogbé et la notification à Berlanga devra être faite par le ministre de la réforme administrative, Gilbert Bawara.

Ce n’est pas la première fois que le Togo met fin à la fonction d’un diplomate. Fin 2009, le premier secrétaire de l’Ambassade de France à Lomé, Eric Bosc a été prié de plier bagages pour « activités incompatibles avec le statut de diplomate ». Il lui avait été reproché un rapprochement avec l’opposant togolais Kofi Yamgnane.

Devra-t-on le rappeler, François Akila-Esso Boko ministre de l’intérieur d’alors sous Gnassingbé Eyadéma, qui demandait la suspension d’un « processus électoral suicidaire » a été limogé. Il se réfugie à l’ambassade d’Allemagne à Lomé, puis est exfiltré vers la France, en mai 2005, après des négociations qui impliquent des représentants du gouvernement togolais de l’Union Européenne et les ambassadeurs allemand et français.

Voltic Togo