Lomé continue par ratisser large pour le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sûreté, la sécurité maritimes et le développement en Afrique. Un hôte de taille, le ministre français de la défense, Jean-Yves le Drian est attendu dans la capitale.

L’information parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous, n’est pas encore officielle mais, des sources dignes de foi précisent que Jean-Yves le Drian sera à Lomé le 14 Octobre 2016, en début d’après-midi.

Selon les premiers recoupements, le numéro1 de la défense française sera dans la capitale, à la tête d’une forte délégation d’une cinquantaine de personnes. Est-ce pour le sommet extraordinaire de l’UA qu’abrite le Togo? L’on ne saurait le dire mais ce qui reste du moins un secret de polichinelle, cette visite est la première du genre du ministre français de la défense en terre togolaise et, la coopération militaire entre les deux pays est au beau fixe.

Outre Washington, Paris, à travers l’école navale, assure la formation initiale des officiers de Marine et des commandos.

Selon le chef d’État major de la marine togolaise, Takougnadi Neyo le Togo n’a plus connu d’acte de piraterie maritime depuis 2013.

En attendant l’arrivée de Jean-Yves le Drian, le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a adopté jeudi, le projet de charte sur la sécurité maritime. Une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement africain sont attendus pour sa validation le 15 Octobre 2016.

Nous y reviendrons.

Voltic Togo