Séance de dépistage à la Foire de Lomé

Préserver davantage la santé des populations, voilà bien ce qui explique la présence de la division en charge des maladies non transmissibles (MNT) du ministère de la santé, sur le site de la Foire internationale de Lomé (FIL). Ce service mène une campagne de lutte contre les MNT au centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF), jusqu’au 10 décembre prochain.

Dans leur stand situé à l’étage dans le pavillon Oti, on peut y faire des analyses gratuitement et recevoir des conseils pour se maintenir en bonne santé.

Selon Gbati Kissaou, assistant en chef de la division de surveillance des MNT, la plupart des maladies non transmissibles ont un facteur de risque commun, pointant le mode de vie. Il s’agit donc d’éviter certains comportements, notamment une mauvaise alimentation, la non pratique d’une activité physique afin de minimiser les risques.

« Ces maladies sont qualifiées de non transmissibles parce qu’elles ne sont transmises par aucun microbe mais arrivent à l’homme à travers divers facteurs à savoir la non pratique du sport, l’excès de consommation de l’huile, du sucre, l’abus de la drogue et de l’alcool« , a expliqué Gbati Kissaou.

« Donner de l’information et sensibiliser le public sur les MNT qualifiées de maladies chroniques sont des priorités de ladite division« , a dit M. Kissaou, car, poursuit-il  »une fois la maladie déclenchée, le traitement ne se fait qu’à vie ».

Réduire les risques des MNT telles que l’hypertension et le diabète notamment, sont les raisons de la présence du ministère en charge de la santé sur le site de la foire, expliquent les responsables de ce département ministériel. L’objectif est de faire le dépistage des MNT aux visiteurs et aux exposants.

En outre, il s’agit de prodiguer d’utiles conseils sur comment entretenir sa santé tout en donnant des informations sur des Maladies non transmissibles comme l’hypertension artérielle, le cancer, la drépanocytose, l’obésité et tant d’autres pathologies.

Notons que les tests de dépistage de ces MNT se font tous les jours dans le stand de la division en charge des maladies non transmissible, sauf qu’il faut être à jeun.

Voltic Togo