Vue partielle du parking située dans l'enceinte du CETEF

La Foire internationale de Lomé (FIL) ne veut plus entendre parler des bouchons devant le Centre Togolais des expositions et foires (CETEF), comme c’était le cas lors des précédentes éditions. Des vendeurs ambulants installés à même le sol, une file de véhicule dans un embouteillage indescriptible notamment les week-ends, telle est l’image que reflète la foire vu de l’extérieure.

Pour cette 14ème édition de la FIL, des efforts ont été faits pour l’accessibilité au site. Toutes les issues y menant ont été dégagées avec un périmètre de sécurité assez large interdit aux automobilistes. Seuls ceux qui disposent de la vignette  TGFIL14 peuvent avoir accès à ce périmètre de sécurité et ont même le privilège de jouir du parking situé dans l’enceinte du CETEF.

Mais malheureusement, ce parking ne peut pas accueillir plus de 80 voitures. Donc ce sont les premiers venus qui sont les premiers servis. Pour être sûr de pouvoir garer sur le parking réservé, il faut venir sur le site avant midi. 12 Heures dépassées, il faut avoir de la chance pour retrouver une place sur le parking. Lorsque le parking est full,  commencent les gymnastiques. Il faut attendre que quelqu’un parte pour qu’un autre vienne disposer rapidement de cette place à la seconde près.

Cette attente se passe dans une ambiance décontractée avec des vigiles à l’entrée du parking assez courtois et serviables. « Monsieur, il n’y a plus de place, patientez un peu », dit un vigile dégoulinant de sueur sous un soleil de plomb, à un conducteur qui veut entrer sur le parking. Malgré son état de fatigue apparent, d’un pas pressé, il va scruter le parking à la recherche d’une place, mais peine perdue. Trois minutes plus tard, une place se dégage, comme apeuré qu’une autre personne ne vienne prendre cette place, le vigile accourt vers le Monsieur, confortablement installé dans sa grosse cylindrée noire, vitrée teinte, la climatisation à fond.

A environs deux mètres de la voiture, le vigile fait signe au conducteur d’entrer sur le parking. Devant le véhicule, il indique la place récemment libérée, et la voiture se gare au grand soulagement de son conducteur et du vigile surement. Puisque ce dernier après avoir aidé à garer la voiture sort la main dans la poche et un petit sourire aux lèvres.

Le parking est devenu trop exiguë, entend-on d’une oreille furtive. Les vigiles sous un arbre débattent du sujet. « Des fois, nous proposons aux gens d’aller garer dehors dans des parkings payants », nous confie l’un d’entre eux, qui reconnait que 500 Francs CFA pour un véhicule c’est un peu cher.

Pour soutenir ses ambitions, le CETEF doit agrandir dès l’année prochaine, le parking pour ses partenaires et sponsors.

Voltic Togo