Tous les pays africains ont subi l’esclavage ainsi que la colonisation ou continuent par subir leurs conséquences d’une manière ou d’une autre. De ce fait pour rendre hommage aux  victimes aussi bien de l’esclavage, de la colonisation que de la migration, Claudy Siar a lancé un appel à une mobilisation sur les réseaux sociaux pour ce dimanche 18 novembre 2018.

Nos peuples ne se rendent pas compte que les épisodes du passé expliquent la situation présente. On nous humilie depuis des siècles, on s’humilie depuis des siècles et nous restons silencieux“, écrit Claudy Siar. Il affirme qu’il n’y a aucune loi mémorielle africaine commune aux pays d’Afrique. Ainsi qu’aucune reconnaissance officielle africaine faisant de la domination coloniale un acte contre l’humanité.

Ce 18 novembre, il est demandé de publier une tribune commune et des messages pour dénoncer l’esclavage, la colonisation et la migration sur les réseaux sociaux. Il s’agira donc d’une journée de solidarité, de communion et de volonté d’écrire une histoire commune.

Concernant la migration, Claudy Siar relève que “face à l’urgence, absence d’un plan d’envergure afin de trouver des solutions à la migration des jeunes africains en proie à tous les crimes contre l’humanité lors de la meurtrière traversée vers l’Europe“. Pour lui, aucune solution africaine pérenne n’a été trouvée pour la migration.

Il est annoncé que ce 18 novembre il sera publié la “countries proslavery list”, la liste des pays qui pratiquent l’esclavage ou y participent activement ou ayant des pratiques assimilées à de la servitude.

Jusqu’au 18 novembre, postez vos vidéos et textes, avec ce message ;« 18 NOVEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE, DE LA COLONISATION ET DE LA MIGRATION »Tiken Jah Fakoly Et sans oublier le hashtag #18novembreRejoignez nous, devenez un ambassadeur du 18 novembre Contact ; message WhatsApp +33623959891groupe18novembre@gmail.com LE 18 NOVEMBRE NOUS PUBLIERONS LA LISTE DES PAYS QUI PRATIQUENT L’ESCLAVAGE ou y participent activement ou ayant des pratiques assimilées à de la servitude.S’UNIR POUR BÂTIR C’EST GRANDIR ENSEMBLE ❤️🙏🏾Groupe du 18 Novembre

Gepostet von Claudy Siar am Freitag, 16. November 2018

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces voix à l’instar de Tiken jah Faklolly, Fally Ipupa ou encore le site d’informations panafricain, Africa Rendez-vous, qui soutiennent l’initiative.