Ibrahim Boubacar Keita, Chef de l’État Malien

Bamako peut se frotter les mains. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) autorise le décaissement en faveur du Mali d’environ 25.8 millions de dollars EU. Une décision prise à la suite de la sixième revue des résultats enregistrés par le pays.

Cette bagatelle somme vient porter le total des décaissements au titre du programme à ce jour à environ 81.3 millions de dollars EU. Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, le Conseil d’Administration a aussi approuvé la requête des autorités pour une modification d’un critère de réalisation continu du programme relatif au plafond d’endettement sur la dette externe non-concessionnelle.

Après la guerre, léconomie du Mali semble prendre de l’ascension avec le retour des institutions de Bretton Woods. La croissance du PIB est prévue de 5,4 % pour 2016 et de 5,3 % pour 2017. L’inflation devrait diminuer à 0,5 % d’ici la fin décembre et devrait rester contenue à 1 %. Ces perspectives favorables sont cependant soumises à des risques à la baisse résultant principalement de la fragile situation sécuritaire du Mali.

Voltic Togo