L'ancien chef d’État major, Jean-Marie Mokoko

La tension sociopolitique au Congo continue par monter. Nouvel épisode dans ce feuilleton au pays du président Dénis Sassou N’Guesso, l’assignation en résidence surveillée de son grand challenger Jean-Marie Mokoko et une visite « surprise » d’un diplomate français pourtant en fin de mission.

Selon des informations persistantes et dignes de foi parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, le Général Mokoko est assigné en résidence surveillée par le pouvoir de Brazaville. Cet état de fait dure déjà des semaines. L’homme est privé de de visite médicale. « Même s’approvisionner en vivres est souvent délicat », nous confie-t-on dans son entourage.

Selon les mêmes sources, le Général Makoko a réclamé l’assistance de la Croix rouge mais à cette demande sera opposée une autorisation des autorités si non un refus à peine voilé.

Le Général Jean-Marie Mokoko réclame une victoire volée au scrutin du 20 Mars 2016. Depuis lors, l’ancien chef d’État-major est pris pour cible, il sera même accusé de se préparer à fomenter un coup d’État.

Selon les informations parvenues à Africa rendez-vous, l’Ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, en fin de mission, a reçu l’autorisation de rencontrer le Général Mokoko ce 23 Mai 2016.

Dénis Sassou devra-t-on le rappeler, est au pouvoir depuis plus de 30 ans. Les résultats de la présidentielle du 20 mars 2016 lui donnent vainqueur avec 60,39 % des suffrages. L’opposition parle toujours de « hold-up électoral ».

Nous y reviendrons.

Voltic Togo