Komi Sélom Klassou, le Premier ministre togolais

Le Togo compte devenir une véritable nation maritime. Selon le ministre de l’environnement André Johnson,  avoir une façade maritime ne fait pas automatiquement d’un état une nation maritime. « Une nation maritime cherche à exploiter au mieux ce que le domaine maritime peut apporter à la qualité de vie sur terre », a expliqué le ministre Johnson. Et c’est l’ambition du Togo. Pour y arriver et par la même occasion développer son économie bleue, le pays mise sur plusieurs atouts dont le Port autonome de Lomé (PAL).

Le Port de Lomé est l’un des trois sujets inscrit à l’ordre du jour de la 4ème conférence maritime qui se tient les 26 et 27 janvier à Lomé. Il s’agit entre autre d’analyser le positionnement du Port autonome de Lomé au niveau sous régional. Après avoir énuméré les différentes qualités de cette infrastructure portuaire, André Johnson a rappelé que l’objectif est « de valoriser, dans un contexte sous régional marqué par la concurrence, les réels atouts et potentiels du PAL ».

Dans la même optique, le Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou a appelé à une synergie d’actions entre les partenaires afin de mener les réflexions sur les enjeux liés à la gestion efficiente du PAL. Ce dernier, à en croire le chef du gouvernement togolais, est une « plateforme dont les infrastructures et les équipements modernes forgent l’attractivité ».

Il a souligné, par ailleurs, que le port de Lomé fait face à la concurrence des autres ports de la région et qu’il va falloir être innovant dans une perspective de développement d’une économie bleue et durable.

Voltic Togo