Moustapha Mijiyawa. Ministre Togolais de la santé et de la protection sociale

Les Journées de santé de l’enfant (JSE) débutent ce mercredi 29 juin au Togo, mais seulement dans les deux régions sanitaires du septentrion. L’une des activités phares de ces journées qui dureront 5 jours, est le dépistage et la prise en charge de la malnutrition chez l’enfant.

Selon le ministère de la santé les enfants de 6 mois à 5 ans vont être systématiquement dépistés de la malnutrition. « Les enfants dépistés malnutris seront orientés vers les centres de traitement communautaire« , a déclaré Moustapha Mijiyawa, le ministre de la santé et de la protection sociale. La lutte contre la malnutrition chez l’enfant doit être transversale et les parents ont un rôle primordial, a relevé le ministre Mijiyawa.

Pour prévenir la malnutrition, il faut miser sur des comportements simples et sains, a soutenu Dr Koko Lawson-Evi, de la représentation de l’OMS au Togo. L’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, l’introduction progressive des aliments tout en continuant l’allaitement, le recours au sel iodé et le respect des règles d’hygiène, ont été quelques pistes suggérées par Dr Lawson-Evi.

« Dès que l’enfant n’est plus allaité, on le met à l’alimentation familiale, ce n’est pas normal« , a renchérit le Représentant résident de l’Unicef au Togo, Dr Isselmou Boukhary, soulignant que les enfants ont des besoins nutritifs spécifiques qu’il faut prendre en compte.

Lors des journées de santé de l’enfant, il y aura des actes de vaccination en faveur des enfants de 0 à 24 mois et des femmes enceintes. Le déparasitage et la supplémentation en vitamine A sont aussi programme des JSE.

Voltic Togo