Cherry tomatoes

Le prix des denrées de première nécessité grimpe sur le marché au Togo. Les consommateurs s’en plaignent. Dans sa parution du 30 Mai 2016, le bi hebdomadaire togolais d’informations « Togo Matin » fait un zoom sur la tomate fraiche.

Selon ce journal togolais, le plus petit tas de ce légume qui était vendu en Mars dernier à 100FCFA  en mars est actuellement à 300 F CFA. Le prix a donc triplé. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? pourra –t-on s’interroger. « La flambée du prix de la tomate est due au fait que la période mars-juin n’est pas favorables à cette culture au Togo », fait savoir Togo Matin.

 « Au marché, la race surnommée  – « Pommevi » – la plus juteuse et la plus tenace fait sa loi avec des prix exorbitants. Suivi de la race – « Aklikon » – qui est aussi appréciée mais moins chère », peut-on lire dans le journal qui précise « Comparativement au premier dont le panier est à plus de 20 000 FCFA, on peut

La UNE de Togo Matin du 30 Mai 2016
La UNE de Togo Matin du 30 Mai 2016

trouver Aklikon à 15 000 FCFA. Ces 2 légumes seraient des fruits du jardin potager étant donné qu’il y a une race que même les femmes du marché ne veulent pas s’y approcher afin de la proposer à la clientèle. Elles la désignent  par – « agblénou », -Tomate des champs ».

Le Togo importe de plus en plus des légumes des pays du Sahel en l’occurrence le Burkina Faso où ont été développées des stratégies de culture de ce légume peu importe la saison.

Voltic Togo