Le Chargé d’Affaire de l’Ambassade des États-Unis, Katherine Brucker, a inauguré le 1er mars 2018, au Port de San Pedro, le Centre Opérationnel Maritime. Ce projet est destiné à renforcer la coopération entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité maritime.

La construction du Centre Opérationnel Maritime est réalisée dans le cadre du projet de Capacité de Surveillance Maritime Régionale dit Regional Maritime Awareness Capability (RMAC).

Il est financé par le gouvernement américain qui fournit plus de 552 millions de Francs CFA de soutien en forme d’équipement et des formations.

« L’ouverture du Centre Opérationnel Maritime de San Pedro marque une nouvelle étape dans les relations entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité maritime », a déclaré le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker. Elle a souligné que la construction de ce centre permettra à la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre une stratégie maritime nationale et de renforcer la capacité de surveillance des eaux territoriales.

Cette mise en marche du Centre de San Pedro, ajoutée à celui d’Abidjan devront permettre aux forces maritimes ivoiriennes de partager des données, de mieux identifier et stopper les menaces maritimes, et de protéger les ressources maritimes du pays en coopération avec les pays voisins.

En 2017, devra-t-on le rappeler, des techniciens ont établi une connexion avec le radar de l’autorité portuaire du canal de Vridi élargissant ainsi la capacité de la marine nationale à surveiller ses eaux territoriales. Moins d’un an après, en janvier 2018, le RMAC a installé des radars, des systèmes d’identification des navires, des communications et des systèmes informatiques au sein du Centre Opérationnel Maritime de la marine nationale à San Pedro, créant ainsi un centre opérationnel pleinement opérationnel dans la deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire.

Voltic Togo