Dr Ivor Fung, représentant de UNODA

Des experts ou spécialistes des armes légères et de petit calibre (ALPC) sont en réunion à Lomé depuis le 10 Avril 2018, à Lomé. Il s’agit d’une réunion préparatoire régionale pour les Etats africains en prévision de la 3ème  conférence d’examen du  programme d’action des Nations Unies sur les ALPC.

Cette rencontre s’inscrit dans le programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, éliminer et combattre le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects et l’Instrument international de traçage ( ITI).

« Cette rencontre a pour objectif de préparer les Etats africains notamment les 10 et 11 avril, ces Etats de l’Afrique central et de l’ouest, leur donner les outils nécessaires qui leur permettront au mois de juin de s’attaquer à l’examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme d’action des Nations unies pour prévenir, combattre, et éradiquer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre », a dit le représentant de UNODA, Dr Ivor Fung.

Selon ses explications, il ‘agit d’une réunion préparatoire qui permettra à ces Etats d’étudier les obstacles et les défis qui restent à relever, afin de les poser au niveau international lorsqu’ils seront en New York pour la grande conférence.

Le discussions porteront sur la participation de l’Afrique à la prochaine conférence et couvriront un large éventail de questions, incluant la gestion des sites de stockage, le marquage des armes, l’enrégistrement, le traçage, la collecte et la destruction, les contrôles aux frontières, l’assistance et la coopération, mais également, les munitions, les défis et opportunités qu’apportent les nouvelles technologies aux efforts de lutte contre le commerce illicite des armes.

Ces armes légères et de petit calibre sont des armes qui sont utilisées dans les crimes, et par les groupes terroristes. Pour cela les efforts seront faits pour garantir la sécurité pour le développement de la paix  sur les frontières.

Le gouvernement togolais dit être disponible à coopérer pour lutter contre la circulation des armes.