Presque 1500 combattants ont déposé volontairement les armes dans le cadre de l’opération  désarmement, démobilisation, réinsertion  (DDR) qu’a initié le gouvernement malien.

Cette action intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix signé en mai 2015 à Bamako entre le gouvernement malien et les rebelles touareg. Cette opération concerne trois villes dans le centre et le nord du Mali à savoir Tombouctou, Gao et Kidal.

Les premiers à déposer les armes sont les combattants d’une unité mixte, composée notamment de combattants de l’ex-rébellion coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Selon un communiqué précédent de l’armée malienne, la phase de réinsertion des ex-combattants  dans les forces armées devrait se faire suivant un certain nombre de critères tels que l’aptitude physique et l’enquête de moralité.

Toutefois « ceux qui ne satisferont pas à la visite médicale vont être renvoyés à d’autres fonctions de la vie civile », avait expliqué  le Général Mamadou Coulibaly lors du lancement de l’opération DDR le 6 novembre 2018.

Notons que cette opération se poursuivra jusqu’à la fin de ce mois de novembre.

Voltic Togo