Les Chefs d'Etat et de gouvernement des espaces CEDEAO et CEEAC

Lomé donne le ton de l’organisation régulière d’un sommet conjoint CEDEAO-CEEAC. C’est l’une des décisions prises à l’issue de la rencontre qui a vu la participation de 27 Chefs d’Etat et de gouvernement des deux communautés économiques et régionales (CER).

A se fier au communiqué final rendu publique à l’issue des travaux, un sommet CEDEAO-CEEAC devra se tenir désormais, une fois tous les deux ans et ce, de manière rotative.. Un comité de suivi devra d’ailleurs être mis en place pour la mise en œuvre des décisions prises. Celui-ci devra lui, se réunir une fois l’an.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur engagement à lutter pour la consolidation d’une paix durable et d’un environnement sécurisé dans l’espace  commun des deux régions.

« Les Chefs d’État et de gouvernement réaffirment leur volonté à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent à travers notamment l’implication des leaders religieux et communautaires, des femmes, des acteurs du système éducatif et autres groupes concernés de la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de dé-radicalisation, de réinsertion, de réintégration et de réconciliation », peut-on lire dans le communiqué final.

Aussi, ont-ils encouragé à une meilleure coopération entre les deux régions avec un accent particulier mis sur les services de sécurité habilités de leurs Etats respectifs pour  échanger les informations et les renseignements pertinents.

Voltic Togo