ntónio Guterres à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies/ Photo ONU/Cia Pak

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) a adopté ce 27 février 2019 une résolution visant à arrêter toutes les guerres en Afrique d’ici 2020.

Baptisée ”Afrique sans conflit”, cette résolution a été adoptée à l’unanimité par le conseil de l’ONU. De ce fait, le conseil a exprimé son appui aux initiatives visant à trouver des solutions africaines aux problèmes africains, ”tout en reconnaissant que la coopération et les partenariats internationaux sont nécessaires pour accélérer les progrès vers la réalisation de cet objectif continental”, souligne l’ONU.

En outre, l’ONU et l’Union africaine (UA) ont été exhortées à redoubler d’efforts pour coordonner leur action de façon complémentaire dans toutes les formes de réponse aux conflits, de la prévention et de la médiation au relèvement post-conflit et au développement. Ceci en passant par le maintien et la consolidation de la paix.

Cependant, la résolution estime aussi qu’il appartient à l’UA, à ses États membres, à ses populations, à ses institutions et sa société civile de construire une Afrique sans conflit.