La République démocratique du Congo se cherche pour sortir de la crise. L’opposition appelle les Évêques à intervenir pour la médiation.

Le parti historique de l’opposition en République démocratique du Congo encourage la médiation menée par l’Église catholique pour résoudre la crise politique exacerbée par le report de la présidentielle, a annoncé lundi l’un de ses dirigeants à Kinshasa.

« Nous encourageons (…) la démarche engagée par la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo) pour ouvrir la voie au vrai dialogue entre les fils et les filles de ce pays pour éviter le pire », a déclaré Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), lors d’une conférence de presse.

L’UDPS et ses alliés au sein du Rassemblement, plateforme politique créée en juin, « sont d’avis que seul un dialogue inclusif » entre le pouvoir et eux « permettra de trouver une solution consensuelle pour la gestion de la période de transition jusqu’aux élections apaisées », a-t-il ajouté.

M. Kabund a cependant laissé planer la menace d’une mobilisation populaire à l’appel du Rassemblement le 19 décembre, veille de la fin du mandat du président Joseph Kabila pour le contraindre à quitter le pouvoir à cette date.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011, aggravée par la non-tenue de la présidentielle qui devait avoir lieu cette année.

En octobre, la majorité et une frange minoritaire de l’opposition ont conclu un accord prévoyant le maintien de M. Kabila à son poste au-delà du 20 décembre et le renvoi de la présidentielle à une date non fixée, en contrepartie de la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition.

 

Voltic Togo