La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est en deuil. Un casque bleu sénégalais de cette Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique a été abattu le vendredi 24 Juin à Bangui.

L’homme aurait été « abattu » par « des individus armés non identifiés ». La dépouille a été retrouvée par d’autres casques bleus alertés, à l’hôpital général de Bangui dans des circonstances non encore élucidées. Selon des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, une enquête a été immédiatement ouverte.

Trois mois plus tôt, un casque bleu marocain de la Minusca avait déjà été tué en avril dans le sud-est de la Centrafrique, près de la République démocratique Congo, dans une attaque attribuée à l’Armée de résistance du seigneur (LRA), une guérilla ougandaise

« Porter atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre », a indiqué dans un communiqué le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, Parfait Onanga-Anyanga, promettant que « tout sera mis en place » pour traduire les auteurs de ce meurtre en justice.

Voltic Togo